Là est le principal problème qui se pose , car une fois que l'on a dit que c'est le  développement excessif du champignon Pityrosporon sur les zones séborrhéiqueS qui provoque  cette dermatose , on peut se poser diverses questions . Elles me sont venues à l'esprit  après les diverses consultations dermatologiques ; car on a beau traiter localement cette  dermatose ,elle revient très souvent  ( c'est ce qui est le plus découragent car , on ne  voit jamais la fin à la fois des consultations et des divers traitements qui se suivent au  fil des " années ".Les dermatos sont tenus a quelques traitement qui vont des la cortisone  en pommade à divers antimycosique . Mais étant curieux je me suis posé diverses questions

          - A ) pourquoi un beau jour on a se développement excessif de ce champignon ,qui  jusque là ne posé aucun problème ?

          - B ) pourquoi sur les zones séborrhéiques seulement ?

          - C ) pourquoi a-t-on une fréquence (A) (B) plus élevée de dermite séborrhéique chez  les personnes séropositives HIV +  ???  ( cela ne veut pas dire que la dermite séborrhéique  est un signe de séropositivité , mais seulement que cette dermatose est une maladie  opportuniste !!) ; cela est il due à une baisse de l'immunité cutanée ??                                                                                       

          - D ) ne peut on penser que le développement excessif de ce champignon ,soit  plutôt un symptôme qu'une cause ??. Je veux dire ne peut on penser qu'une modification de  la composition de la séborrhée()engendre, sur les zones de forte densité séborrhéique,une  inflammation locale ce qui explique les rougeurs ) ,et ,que c'est à la faveur de cette  inflammation que se devellope de manière trop importante ce champignon ,d'habitude  asymptomatique ; et par là meme ne peut on penser que c'est une modification dela  composition du sébum qui provoque cette réaction en chaine  :

 modification de la composition  -----> inflammation locale -------> milieu favorable au  developpement excessif du champignon en cause.

 Cela permet de ce poser diverses questions qui sont peu abordées en consultation  dermatologique .

   Les avis sont les biens venus !!!

    ------->> RETOUR AU SOMMAIRE