La Fin des Pellicules.

Les états pelliculaires sont tenaces. Heureusement, aujourd´hui il exixte de nombreux produits destinés à améliorer, soigner, assainir le cuir chevelu.

Les pellicules et leur origine.

      Comme sur n´importe quel endroit du corps, la peau du cuir chevelu se renouvelle en permanence. Les cellules mortes excédentaires s´y détachent en formant de petites pellicules. Si le processus s´accélère, au lieu de se régénérer normalement tous les 28 jours, les cellules, dans les états pelliculaires se forment en 15 ou même en 7 jours dans les cas les plus sévères. Il en résulte une quantité plus importante qui s´accumule à la surface du cuir chevelu.
      Généralement, cet état ne provient pas d´une maladie mais plutôt d´un déséquilibre. Si celui-ci est en relation avec un déréglement exogène (extérieur à l´organisme), il sera souvent dû à une levure, le Pityrosporum ovale ou Malassezia Furfur. Elle peut représenter 75% de la flore du cuir chevelu au lieu de 45% normalement. Son action est fulgurante, ses colonies en surnombre irritent la peau qui réagit par un renouvellement cellulaire plus important. Là où il y a du sébum, il y a des M. Furfur.
      D´autres bactéries ou microbes vivants sur notre corps en permanence, sont souvent innofensives. Les levures font parties de la famille des champignons. Elles se reproduisent par bourgeonnement. Elles peuvent être utiles ou nocives comme dans le cas des M. Furfur.

    Les différents types de pellicules.

      Il existe deux types de pellicules suivant la nature du cuir chevelu : gras ou sec.
      - vous constatez qu´elles tombent facilement sur les épaules, qu´elles sont petites, et n´adhèrent pas au cuir chevelu. Leur localisation se situe plutôt sur les tempes, en haut du front près de la base d´implantation, ou dans la nuque, il s´agit sans doute de pellicules sèches. Heureusement, il est plus facile de s´en débarasser. Mais il peut s´agir aussi d´un manque de sébum ou d´une déshydration.
      - vous remarquez qu´elles sont relativement grosses, collant au cuir chevelu, qui démange, il s´agit plutôt de pellicules grasses. Evitez tant que possible de gratter, car ne ferez qu´amplifier le phénomène. Elles sont plus tenaces et créent un "effet de serre" pour le cuir chevelu.
      En cas de d´état pelliculaire important (avec plaques rouges, démangeaisons importantes), il peut s´agir d´une dermite séborrhéique (affection des glandes sébacées). Vous devrez consulter un dermatologue.

    Les facteurs déclanchants.

      # les facteurs exogènes.
      - les soins inadaptés ou les produits trop puissants, trop décapants, excitent les glandes sébacées ce qui engendre des squames. Ceux qui sont doux, ne retirent rien, n´éliminent pas assez les pellicules en formation et facilitent leur prolifération.
      - le stress, la nervosité, les aléas de la vie influencent beaucoup l´état du cuir chevelu. Le renouvellement cellulaire se dérègle et peut entrainer une forte desquamation. Vive les vacances !...
      - la pollution, la qualité de l´eau, une alimentation déséquilibrée... contribuent à ne pas améliorer un état pelliculaire.
      # les facteurs endogènes (qui provient de l´intérieur de l´organisme)
      - les troubles des glandes sébacées provoquent un déréglement de la production de sébum. Le Pityrosporum ovale pourra se multiplier plus vite.
      - les déréglements hormonaux, la puberté, favorisent les états pelliculaires. Rares chez les enfants, ces troubles ont tendances à diminuer avec l´âge.

    Les soins et les traitements.

      Bien utilisés, les produits d´aujourd´hui possèdent une réelle efficacité. Ils existent sous différentes formes (gels, crèmes, masques, lotions...), et renferment de nombreux actifs. Les shampooings simples éliminent les pellicules temporairement mais ne traitent pas la cause, si bien que les pellicules réapparaissent rapidement. Les shampooings spécifiques agissent directement sur la cause des états pelliculeux. Ils peuvent contenir un des trois types d´agents antipelliculaires suivant : action cytostatique, kératolytique ou antimicrobienne.
      - l´action cytostatique (pyroctone olamine, disulfure de sélénium) permet de ralentir le renouvellement cellulaire qui est accéléré lors des états pelliculaires. Ils régularisent le cycle de renouvellement qui passe de 7 jours à 22/25 jours. Les cellules se kératinisent alors normalement, et s´éliminent naturellement sous forme invisibles.
      - l´action kératolytique (soufre, acide salicylique) élimine les impuretés du cuir chevelu mais surtout les pellicules en supprimant la couche cornée la plus superficielle par exfoliation. Les shampooings contenant ces produits ne traitent pas directement la cause du problème. De plus, ils peuvent à la longue abîmer le cuir chevelu.
      - l´action anti-microbienne (pyrithione de zinc, climbazole, kétoconazole, disulfure de sélénium) est la plus fréquemment rencontrée dans la composition des produits. Agissant directement sur le M. Furfur, ils réduisent fortement la présence de cette levure sur le cuir chevelu. Il s´agit d´un traitement efficace, et relativement durable, puisqu´en réduisant le nombre de M. Furfur, le cycle de renouvellement cellulaire revient à la normale.
      Les produits à base de pyrithione de zinc sont des produits dont le lavage et le traitement se font indépendamment l´un de l´autre. En effet, le pyrithione de zinc est non soluble dans l´eau, il se dépose sur le cuir chevelu pendant le lavage et continu d´agir même après le rincage.
      Dans tous les cas, à partir du moment où l´on arrête l´utilisation de ces produits spécifiques, les squames réapparaissent. Il est donc conseillé une utilisation régulière de ces produits en cas d´états pelliculaires.
      Les shampooings antipelliculaires sont aussi doux que les autres et possédent des agents lavants et embellisssants, un parfum, des colorants, des stabilisants, des conservateurs.  Ils laissent les cheveux brillants et doux. La seule grande différence avec les autres catégories de shampooings réside dans l´adjonction d´un agent traitant qui permet de réduire les pellicules. Depuis le 01.01.1998, l´Union Européenne impose aux fabricants d´indiquer sur les emballages la composition de leurs produits.

    Mode d´emploi des shampooings

      1. Mouillez complètement votre chevelure correctement.
      2. Versez une petite noix de shampoing dans votre main puis faites mousser légèrement le produit dans vos mains.
      3. Massez doucement pour ne pas exciter les glandes sébacées, et en prenant soin de bien répartir votre produit dans toute la chevelure.
      4. Laissez agir 3/5 minutes.
      5. Rincez abondamment, et soigneusement.
      Il n´est pas nécessaire de faire deux shampooings si vous vous lavez les cheveux plus de deux fois par semaine. Vous pourrez alterner un shampooing "normal" et un shampooing antipelliculaire après avoir réalisé un traitement de deux semaines uniquement avec votre produit spécifique.
      Les lotions s´utilisent après le shampooing en répartissant uniformément le produit directement en racine (certaines lotions doivent se rincer, il faudra les appliquer 10/15 minutes avant le shampooing).

    Idées fausses :
    Les shampooings antipelliculaire ne sont pas plus agressifs que les autres, leur composition est étudiée de manière à pouvoir être utilisés fréquemment.
    L´utilisation de shampooings antipelliculaire est possible sur des cheveux colorés ou permanentés.
    Il est tout à fait possible d´utiliser un après shampooing.
    Les pellicules ne sont pas contagieuses.  

RETOUR