DERMITE SEBORRHEIQUE

La dermite seborrhéique est une inflammation courante de la peau qui n'a pas encore de vraie cause connue. 

Dans les premiers mois, cette inflammation se caractrise par l'apparition de « croûtes de lait » sur le corps, le visage et le cuir chevelu. 

Les symptômes varient sur plusieurs mois, et disparaissent généralement vers l'âge de 2 ans. La dermite peut toutefois réapparaître après la puberté et revenir cycliquement toute la vie. 

Principaux symptômes :

? Rougeurs et squames, essentiellement dans les plis de la peau, mais également sur d'autres parties du corps (cuir chevelu, visage, cou, aiselles, torse, bas ventre)
? Démangeaisons dans certains cas.
? Épaisses squames jaunâtres sur le cuir chevelu (casque séborrhéique). Des zones squameuses sur le front, derrière les oreilles, sur les sourcils peuvent accompagner le casque séborrhéique.

Chez les adolescents les symptômes sont : 

- Rougeurs et squames apparaissant généralement sur le visage, derrière les oreilles, sur le cou, la poitrine et le dos, et au niveau des aisselles et de l'aine. 
- Démangeaisons éventuelles. 
- Pellicules sur le cuir chevelu. Des pellicules blanches de peau morte apparaissent dans les cheveux, près du cuir chevelu. En se grattant, l'enfant peut déclencher une infection bactérienne comme l'
impétigo. La peau est alors a vif et suinte.

Conseils de pédiatre

 - Nettoyez les zones affectées avec un savon doux, liquide et antiseptique. 
- Appliquez sur avis médical une crème antifongique. Les squames disparaissent souvent spontanément au bout de quelques semaines ou quelques mois, mais vous pouvez retirer les squames disgracieuses en massant doucement le cuir chevelu avec de l'huile pour bébé ou de la vaseline salicylée que vous laisserez toute la nuit. Le lendemain, peignez les cheveux afin d'éliminer les squames ramollies, puis lavez-les avec un shampooing spécial. On peut également empêcher la formation des pellicules en utilisant régulièrement un shampooing antipelliculaire.

Il faut consulter votre médecin si vous constatez une éruption importante ou si celle-ci vous semble infectée. Consultez-le aussi si le cuir chevelu est enflammé, si d'autres symptômes se développent ou s'il n'y a pas d'amélioration après quelques semaines. 

Le médecin  prescrira au besoin  une crème antifongique ou une pommade antibiotique ou antiseptique. Avec le traitement, l'éruption devrait disparaître en quelques semaines.

Source documentaire :
Association des Pédiatres Libéraux du Nord Pas-de-Calais

 

------->>RETOUR