Quelle est son origine : Il est dû à un champignon, le "pityrosporum ovale". C'est un champignon lipophile (qui aime les graisses) saprophyte (que l'on trouve normalement sur le cuir chevelu), en faibles colonies. Mais dans certaines circonstances, (forte séborrhée, état immunitaire sensible ou défaillant), il se met à proliférer anormalement, et engendre un état pelliculaire plus ou moins intense. L'examen microscopique de la squame, et la culture mettent en évidence, et cela systématiquement, ce champignon. L'origine de la pellicule est donc fongique, c'est une maladie infectieuse du cuir chevelu. La peau est un réservoir de nombreux micro-organismes, bactéries, champignons, virus. Leurs développements entrent en concurrance avec des substances nutritives qu'ils trouvent sur la peau ; le développement de l'un freine le développement de l'autre, et vice-versa. Nous pouvons parler de système écologique de la peau !!!!!!

Ainsi, le pityrosporum ovale existe normalement à la surface de la peau, et dans certaines circonstances de déséquilibre écologique, il se met à proliférer. Il faut savoir que le système immunitaire cutané est sous la dépendance de nombreux facteurs : héréditaire, médicamenteux, climatique, nerveux, horrmonaux. C'est dire la complexité du problème.

.     Eczema séborrheique du cuir chevelu

Il touche 3 à 5% de la population. Il complique le pityriasis gras, siège au cuir chevelu mais aussi aux sourcils, dans les sillons nasogéniens, les oreilles, voir le reste du visage.

Intimement lié à la séborrhée, il survient par poussées, volontiers déclenchées par le stress (derrmite séborrhéique de l'étudiant avant ses examens), ou de médicaments (neuroleptiques et médicaments à visée neurologiques, horrmones à action andro-génétique). Interviennent aussi des facteurs climatiques (amélioration l'été), et immunitaire (poussées de dermites importantes chez les sujets HIV positifs), héréditaires aussi, avec des familles à eczéma séborréhique, ou carentiels (carences en vitamine B2, en oligo-éléments comme le Zinc). Mais, le plus souvent, les poussées n'ont pas d'explications.

La lisière est l'endroit le plus volontiers atteint, donnant l'aspect d'une "couronne séborrhéique".

Cette topographie très particulière est caractéristique de l'affection. En effet, ce sont les zones du visage les plus riches en glandes sébacées qui sont atteintes en premier : zone médio-faciale avec barre horizontale aux sourcils et lisière du cuir chevelu.

La physiopathologie de l'eczéma séborrhéique fait intervenir un phénomène inflammatoire avec réponse cutanée sur un mode eczémateux. C'est l'association d'un pityriasis gras avec des rougeurs, sans limites bien nette.

Plusieurs facteurs participent à cette inflammation :

  • triglycérides transformées en acide gras irritant
  • prolifération bactérienne abondante sous les squames
  • action inflammatoire du pityrosporum ovale lui-même, d'autant plus importante que sa prolifération augmente.

L'ensemble est prurigineux, difficile à supporter. La consultation chez un dermatologue est indispensable, car le traitement fait appel à des crèmes ou lotions cortisonées.

Il faut avoir une action :

NB : malgré cet arsenal thérapeutique, les récidives sont très fréquentes, et même dans certains cas, nous avons du mal à les combattre. Il faut alors utiliser un traitement d'entretien.

 

                                      ------->> RETOUR